Quelle stratégie pour réussir l'innovation verte ?
Jeudi 25 avril 2024 s’est tenu le Coo-innov Day à la Maison des Étudiants « Aimé Schoenig » de Montpellier Management. Une matinée au cours de laquelle entreprises et représentants institutionnels ont échangé sur les enjeux de l’innovation collaborative.
Après une ouverture par la chaire et une keynote de Thomas Cottinet, Directeur de l’ECOLAB au Ministère de la Transition Ecologique, l’évènement s’est poursuivi avec deux tables rondes. Nous vous proposons une synthèse des échanges.
L’innovation verte, un levier à la transition écologique
Dans un monde où la réduction des émissions de CO2 et la promotion du développement durable sont des priorités, l'innovation verte se révèle être une solution essentielle. Pour favoriser cette transition, il est nécessaire de stimuler l’innovation, en repensant les produits, les processus et les modèles d'affaires pour minimiser l'impact écologique global.
Première difficulté : Repérer l’innovation verte
La collaboration : une nécessité pour l’innovation verte
La collaboration inter-organisationnelle apparaît comme un impératif pour développer des innovations vertes. Les caractéristiques de ces dernières, telles qu’un coût élevé, un risque accru et la nécessité de maîtriser diverses technologies, incite à mettre en place des coopérations. Ainsi, le consensus est clair : aucune entité ne peut à elle seule faire face aux défis écologiques actuels.
L'approche systémique et multidisciplinaire semble essentielle pour concevoir des solutions innovantes qui sont économiquement viables et écologiquement durables.
La collaboration : des risques et des réticences
Innovation verte ou non, la collaboration est toujours un défi important pour les entreprises notamment en ce qui concerne le partage de la propriété intellectuelle ou des connaissances. Ces attitudes mettent en évidence le besoin d’un management particulier et la nécessité d’un changement culturel pour encourager les stratégies collaboratives même si les sujets sont hautement stratégiques.
Le client : le partenaire idéal ?
Le choix du partenaire pour développer l'innovation verte est complexe et dépend des circonstances.
Le client final semble cependant être le partenaire idéal. En collaborant étroitement, les entreprises peuvent concevoir des solutions adaptées aux besoins spécifiques de leurs clients, assurant ainsi une utilisation optimale de l'innovation. Une innovation verte non utilisée n’apportant aucun bénéfice.
Un défi d’ampleur exigeant une collaboration entre tous les acteurs de l’écosystème
La transition écologique représente un défi, exigeant une collaboration étroite entre tous les acteurs de l'écosystème. Chaque maillon de la chaîne doit être impliqué pour créer des solutions innovantes, durables et efficaces. Ainsi, un des enjeux de la collaboration réside dans l'élaboration de standards qui permettraient de pérenniser les initiatives durables. En adoptant une approche collaborative et une vision à long terme, les acteurs de l'écosystème pourront relever les défis de l'innovation verte et contribuer à la construction d'un avenir plus durable.
En adoptant une approche collaborative et une vision à long terme, les acteurs de l'écosystème pourront relever les défis de l'innovation verte et contribuer à la construction d'un avenir plus durable.
Nans Durand et Camille Bildstein - 23/05/2024
Avec la participation de Sara Laurent et Audrey Rouyre
COO-INNOV DAY 2024
« Accélérer cette transition requiert une impulsion dans le domaine de l'innovation »
L'innovation verte ne se limite pas à l’innovation technologique. Elle englobe la création de produits, procédés innovants et même le développement de modèles économiques plus durables.
Aujourd’hui, tant les grandes entreprises, contraintes par la réglementation, que les start-ups, dans leur raison d’être, revendiquent une démarche écologique, rendant le greenwashing difficile à repérer. Distinguer le vrai du faux dans le domaine de l'innovation verte est devenu un défi majeur.
Afin de répondre à ces enjeux, il est indispensable d’établir des labels fiables et de créer des comités d’experts chargés d’évaluer et de certifier les initiatives écologiques.
« Innover seul c’est compliqué, on n’a pas toutes les compétences nécessaires car l’innovation verte a beaucoup de caractéristiques spécifiques »
-
« L’innovation verte nécessite d’avoir une approche pluridisciplinaire pour réussir d’un point de vue économique et écologique »
« On n'est plus dans le pourquoi collaborer mais davantage sur le comment »
-
« Les industriels passent leur temps à protéger »
« Le succès de l’innovation verte réside dans son utilisation »